Mon bilan

  • CONSEIL D’ÉTAT
    bilan_CA
  • CONSEIL ADMINISTRATIF
    bilan_CA
  • COMMISSION FEDERALE POUR L’ENFANCE ET LA JEUNESSE
    Depuis 2005, j’ai le plaisir de présider la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse.Composée de 20 expertes et experts de la politique de l’enfance et de la jeunesse provenant de toute la Suisse, la Commission est chargée par le Conseil fédéral de lui fournir avis, conseils et analyses sur tous les domaines qui touchent les jeunes du pays. Les sujets ne manquent donc pas !

    A chaque session de l’Assemblée fédérale, la CFEJ produit un bref document d’une page, intitulé « 3 minutes pour les jeunes » à l’attention des parlementaires. Sa lecture ne leur prendra que 3 minutes, tout en leur apportant un éclairage précis et clair sur un enjeu touchant les jeunes, inscrit à l’ordre du jour de la session.

    Sous ma Présidence, la Commission a également produit un nombre important de rapports de référence, publiés en général à un rythme bisannuel:

    2011 Le Contrat citoyen

    L’obligation de servir, telle que prévue dans la Constitution, est mise à mal depuis plusieurs années. En effet, à peine un Suisse sur deux effectue encore son service militaire ou civil jusqu’à son terme. Dans ce rapport, la CFEJ propose ainsi de passer au libre choix entre les deux formes de service. Afin de rénover l’obligation de servir, mais aussi pour offrir aux jeunes un engagement au profit de la collectivité ayant un sens à leur yeux.

    2011 A l’écoute de l’enfant. Le droit de l’enfant d’exprimer son opinion et d’être entendu

    La Suisse a ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant en 1997, ouvrant la voie à une nouvelle manière d’appréhender cette catégorie particulièrement fragile et vulnérable de la population. Près de 15 ans après l’entrée en vigueur de la Convention, la CFEJ a voulu savoir où en était l’application concrète d’un des principes fondamentaux institués par ce texte de référence, à savoir le droit des enfants et des jeunes à exprimer leur opinion et à être entendu.

    2009 La sexualité des jeunes au fil du temps. Évolution, influences et perspectives

    Dans ce rapport, la CFEJ s’est interrogée sur les tenants et aboutissants d’une politique de l’enfance et de la jeunesse intégrant l’apprentissage de la sexualité comme un élément central de prévention et de conseil, mais aussi d’exploration des limites imposées par le respect et la dignité de ses semblables. Le tout dans une société où les jeunes, très vite, sont confrontés à des contenus violents ou pornographiques, dans un contexte d’hypersexualisation des médias.

    2007 Jeune et pauvre: briser le tabou! Prévenir et combattre la pauvreté des enfants et des jeunes

    Le grand succès des politiques sociales au XXe siècle aura été de mettre nos aînés à l’abri de la pauvreté. Avec l’introduction de l’AVS et de la prévoyance privée, c’est toute une génération qui bénéficie aujourd’hui de conditions matérielles meilleures que la précédente pour la même tranche de vie. Il n’en va malheureusement pas de même pour la jeune génération, dont les conditions d’existence ne cessent de se détériorer par rapport à celle de ses parents.

    La CFEJ, dans ce rapport, s’est penchée sur ces nouvelles formes de pauvreté qui frappent les jeunes, souvent teintées d’une certaine omerta, et propose plusieurs solutions concrètes pour y remédier. Parmi celles-ci, l’idée de taxer à hauteur de 1% le chiffre d’affaires des sociétés qui offrent des petits crédits aux jeunes, pour financer des campagnes de prévention du surendettement, poursuit son chemin, puisqu’elle est actuellement étudiée par le Parlement.

  • CONTRIBUTIONS
    Durant ma campagne pour le Conseil d’Etat en 2012, j’ai eu envie de donner aux citoyennes et aux citoyens de notre Canton ma vision de notre avenir.
    En voici les grandes lignes: Livre blanc, «Une certaine idée de Genève»

    En matière de sécurité, nous ferions mieux de mettre les moyens là où ils sont nécessaires.
    Voici ma vision pour notre pays: Politique de sécurité : Le vrai rapport