Charte de modération

Ce blog est un lieu de discussion et de débat ouvert à tous. En déposant des réactions sur les différents billets ou commentaires des autres internautes, chacun apporte sa pierre au dialogue citoyen que j’ai souhaité engager. Les propos doivent se tenir dans la courtoisie et le respect mutuel.

Pour que ce dialogue se déroule convenablement, nous procéderons à une modération de vos contributions. Le modérateur pourra donc, exceptionnellement, être amené à supprimer un commentaire qui :

  • ne respecte pas le sujet de l’article ou du blog;
  • comporte ou rapporte des propos injurieux, diffamatoires ou contraires aux valeurs humanistes;
  • comporte des insultes, des insinuations fondées sur les races, les croyances, les origines ethniques, le sexe ou les orientations sexuelles;
  • constitue un détournement du blog à des fins publicitaires ou commerciales;

Tout commentaire publié demeure sous l’entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n’engagent que lui. Cette prise de position est publique. Elle doit être argumentée et signée, idéalement du nom de son auteur, voire du pseudonyme de son choix.

Pour poster une contribution sur ce blog, cliquez sur l’onglet «commentaires» de chaque article et remplissez le formulaire proposé, en indiquant votre nom ou votre pseudonyme, votre adresse électronique, éventuellement votre site internet.

Utilisez les smileys/émoticones de façon modérée. Ne partez pas du principe que ces signes excusent tout ou permettent d’édulcorer un commentaire insultant par ailleurs.

Enfin, nous vous conseillons de prendre un peu de temps pour répondre à un commentaire avec lequel vous seriez en désaccord: les blogs peuvent être amplificateurs de conflits car l’absence physique d’interlocuteurs peut augmenter les tensions.