Rétrospective 2014

Le dernier message que j’ai posté sur mon blog date du 12 décembre 2013… Une année après, presque jour pour jour, quel bilan peut-on dresser des douze mois qui viennent de s’écouler?

Ils ont été riches et les efforts soutenus, pour avancer contre vents et marées. Le département de la sécurité et de l’économie a dû faire face à de nombreux fronts, qui perdureront pour certains en 2015.

Que ce soit sur le plan des réformes législatives et organisationnelles, ou sur celui de la mise en œuvre des votations populaires, chaque action lancée l’a été dans un seul but, le bien public, et avec un seul principe, l’intérêt général.

Certaines prises de décision sont intervenues dans la douleur; elles ont même pu sembler précipitées à certains. Mais une chose est sûre: ce n’est pas en attendant patiemment que les criminels gagnent du terrain, que les entreprises se tournent vers des marchés plus concurrentiels ou encore en fermant les yeux sur les besoins de notre canton en matière de migration, que Genève s’imposera en Suisse et dans le monde.

Les finances se raréfient, les infrastructures sont parfois vétustes. Mais c’est souvent dans l’adversité que l’on trouve les meilleures ressources, que l’on arrive à faire preuve d’une créativité jusque là insoupçonnée.

J’en veux pour preuve le nombre incroyable de projets menés cette année dans les différents domaines dont le DSE a la charge. De la révision de lois devenues obsolètes aux campagnes de communication, en passant par de nouvelles stratégies en matière de migration ou encore d’économie, notre champ d’action est vaste, il est diversifié et surtout très complémentaire.

Chacune des actions des collaboratrices et collaborateurs du DSE compte pour continuer à faire de Genève un endroit où il fait bon vivre, travailler ou simplement passer !
Je tiens à les remercier pour leur engagement sans faille et pour leur précieuse collaboration, sans laquelle rien ne pourrait se concrétiser.

Excellents fêtes de fin d’année à vous et à vos proches.

pm

DSE Retrospective 2014
Télécharger le document PDF

 

Laisser un commentaire