Pris solaire

Energie: des actes concrets, une vision globale

Ce matin, je participais à Palexpo à la remise du Prix solaire 2013, récompensant les personnalités et les institutions suisses les plus engagées dans le développement de cette énergie renouvelable.

Palexpo aime décidément l’énergie solaire, puisque c’est sur son toit qu’était inaugurée, il y a un peu plus d’une année, la plus grande centrale photovoltaïque de suisse, faisant de Genève le leader dans ce domaine.

Il faut dire que le développement de l’énergie solaire fait partie des priorités du Conseil d’Etat qui, dans sa conception générale de l’énergie présentée en mai dernier, a fait savoir qu’il comptait doubler la surface de panneaux photovoltaïques tous les 5 ans.

Plus généralement, le gouvernement y a réaffirmé l’objectif énergétique et climatique de parvenir à une société à 2000 watts, sans recours au nucléaire.

Parvenir à cet objectif, ambitieux, passe par la réalisation d’actes concrets, à l’image du projet CADéco, présenté cet après-midi dans le quartier la Jonction aux côtés de la Ville de Genève et de SIG.

Grâce aux eaux du Rhône, ce système de chauffage à distance permettra de chauffer une vingtaine d’immeubles, tout en améliorant la qualité de l’air dans le quartier. Mais aussi de maîtriser les coûts: les factures de chauffage des locataires et des propriétaires ne seront en effet plus soumises aux fluctuations du prix du mazout. Fini les mauvaises surprises lors des années de grand froid; et fini les énergies fossiles, énergies faciles !

Concrets, ancrés dans le tissu local, ce type de projets constituent toute simplement la matérialisation de la vision d’avenir de la société à 2000W.

Pour Genève, les énergies renouvelables représentent un double enjeu, tant au niveau du développement économique local qu’au niveau du positionnement de notre canton dans le peloton des leaders de l’innovation.

Raison pour laquelle j’ai décidé de doter la politique énergétique cantonale d’un statut de politique publique à part entière. Afin de nous donner les moyens de nos ambitions.

Pierre Maudet

Laisser un commentaire