Direction l’avenir !

Tout au long de son histoire, parfois mouvementée, Genève a démontré sa capacité à dépasser ses doutes et ses difficultés pour aller de l’avant. Son entrée dans la Confédération, il y a bientôt 200 ans, en est un exemple particulièrement éloquent. Cette décision, pragmatique et courageuse, en une période troublée pour les cités-états, a constitué pour la République et canton de Genève une étape cruciale de son histoire.

En 200 ans, Genève a réussi le tour de force de s’intégrer à la Confédération, tout en gardant ses spécificités culturelles et économiques, tout comme ses traditions. J’en veux pour preuve la foule que rassemblent immanquablement des célébrations telles que l’Escalade. Mais tel est aussi le cas pour la Fête du 1er août, illustrant le fait que les habitant-e-s du canton ont bien intégré leur double appartenance.

Les festivités du bicentenaire seront l’occasion de faire la démonstration que la Genève d’aujourd’hui puise son génie dans sa diversité historique en termes de cultures, de langues et de religions, mais aussi dans ses racines locales. Et si l’alchimie peut s’avérer complexe à réaliser, notre canton possède en son sein la volonté et le courage de franchir le pas vers la nouvelle étape qui se présente à lui.

Pierre Maudet

Introduction GE200

Conférence de presse GE200

Laisser un commentaire